Ville de Morges

03.01.2022

Vingt-huit subventions pour la durabilité

Haie indigène - © Raphaël Dupertuis
Borne pour voiture électrique - © Twenty 20
Pompe à chaleur - © Ville de Morges
Panneaux solaires photovoltaïques à la Capitainerie - © Maud Guye-Vuillème
Mobilité douce - © Raphaël Dupertuis

À partir du 3 janvier 2022, la Ville de Morges propose à sa population un nouveau fonds d’encouragement pour l’énergie et le développement durable.

La Ville de Morges met à jour son fonds d’encouragement, entré en vigueur en 2007. Elle renforce et élargit ainsi le soutien offert à la population qui souhaite entreprendre des actions et projets en faveur de la durabilité et de la transition énergétique. Cette action s’inscrit dans la vision 2035 de la Municipalité. Afin d’encourager le plus grand nombre à bénéficier du fonds et à contribuer à rendre Morges plus durable, la Ville prévoit une large campagne de communication et de sensibilisation qui débutera au printemps 2022.

Doublement des subventions

En proposant désormais 28 types de subventions - contre 13 jusqu’ici - le fonds renforce les thèmes déjà touchés par son ancienne version (économies d’énergie, énergies renouvelables, mobilité durable) et aborde d’autres aspects de la durabilité (préservation de la biodiversité, économies d’eau et actions et projets durables).

Le fonds s’adresse à la population, aux entreprises et organismes établis à Morges, entreprenant des projets en faveur de la transition énergétique et écologique.

Effet de levier pour un large public 

Les subventions prévoient une couverture qui peut aller du 20% au 40% du coût total du projet, en fonction de sa retombée positive sur l’environnement et de son exemplarité. 

Pour donner la possibilité à tout le monde de participer à la transition énergétique et écologique, davantage de subventions sont désormais proposées aux propriétaires ainsi qu’aux locataires. Citons par exemple une visite-conseil pour réduire sa consommation d’énergie, le remplacement d’appareils électroménagers fortement énergivores, ou encore les formations en lien avec le développement durable.

Financement augmenté

Le nouveau fonds continue d’être alimenté par la taxe sur l’électricité (0.25 ct/kWh), comme prévu par le règlement adopté par le Conseil communal le 6 octobre 2021. Sa capacité de redistribution a cependant été augmentée grâce à l’indemnité liée à l’usage du sol (0.7 ct/kWh). Cette dernière, déjà récoltée par la Commune, était jusqu’ici utilisée dans le cadre de son budget de fonctionnement. 
 

La liste complète des subventions, les conditions pour en bénéficier ainsi que les formulaires de demande sont disponibles à l’adresse suivante : www.morges.ch/subventions