Ville de Morges

21.12.2021

Infos municipales du 21 décembre 2021

Feux clignotants, politique sportive et coopération : découvrez les dernières actualités de la Municipalité.

À la suite de sa séance hebdomadaire du 20 décembre 2021, la Municipalité fait part des informations suivantes.

Tests nocturnes de feux clignotants aux carrefours

Pour améliorer la fluidité du trafic et réduire les pics sonores durant la nuit, la Municipalité prévoit de tester durant 6 mois le feu orange clignotant sur certains carrefours de la ville, de 22h à 6h. Cette décision répond à une demande du conseiller communal Marc-Olivier Busslinger. L’expérience devrait débuter en février 2022. Les carrefours concernés sont les suivants :

  • Chemin de la Grosse-Pierre/avenue des Pâquis/avenue de Plan/avenue Jules-Muret
  • Avenue des Pâquis/rue St-Domingue
  • Rue des Charpentiers/rue Centrale
  • Rue des Charpentiers/rue des Jardins
  • Rue des Charpentiers/rue de la Gare
  • Place Charles-Dufour

Un test avait déjà été réalisé dans les années 2000. Il n’avait pas été poursuivi parce que la mise au clignotant des feux de circulation devait s’effectuer manuellement. Cette nouvelle phase-test en 2022 sera menée avec un processus automatisé et nécessitera la programmation des boîtiers de commande.

Personne de contact : Matthieu Plawecki, spécialiste en mobilité - 021 804 96 76

Révision de la politique sportive

La Municipalité va mener une large consultation concernant les attentes à l’égard de la politique sportive et des infrastructures. La politique sportive n’est plus au goût du jour et l’exécutif souhaite la faire évoluer à l’aide d’une démarche participative.

À cette fin, la Ville mandatera une société chargée de réaliser un sondage à large échelle auprès de la population, des partis politiques, des clubs ainsi que des utilisatrices et utilisateurs des infrastructures sportives. Le sondage sera effectué durant le premier semestre 2022.

Personne de contact : Laetitia Bettex, municipale de la Direction Bâtiments, sports et domaines - 021 823 03 58

Coopération au développement

La Ville de Morges accorde son soutien pour 2021 à deux organisations : Eirene et la Mission Évangélique Braille (MEB). Toutes deux ont déjà été appuyées par la Commune en 2020. Chacune se voit attribuer CHF 17'000.

Eirene est active au Nicaragua, en Amérique centrale. Son projet a pour objectif d’améliorer les compétences professionnelles des peuples autochtones vivant sur la côte atlantique en matière de production et de transformation agricole, dans une région menacée par la déforestation.

La MEB conduit un projet au Burkina Faso, visant à améliorer la qualité de l’enseignement des enfants malvoyants dans des écoles privées. La MEB prévoit de construire des salles supplémentaires et de former des intervenantes et intervenants. 

Cette aide à la coopération est rendue possible par la décision du Conseil communal d’octroyer pour 2021 un total de CHF 34'000, soit environ 2 francs par habitant, pour financer des projets. La Municipalité s’est entourée de l’expertise de la Fédération vaudoise de coopération, la FEDEVACO, pour l’aider et l’appuyer dans ses choix. 

Personne de contact : Mama Anne, cheffe du Service Cohésion sociale et logement - 021 804 15 07